Un reportage effrayant ce vendredi 24 février 2012 sur le site russe d’informations Regions.ru fait état de plusieurs cas d’enlèvement d’enfants en Somalie, traduit et signalé par ce blog.
Selon cet article, l’embrigadement d’enfants (garçons et filles) par les différentes factions va croissant en Somalie. Les militants enlèvent les garçons pour en faire des enfants soldats, et les filles, soit pour les forcer à épouser de jeunes recrues, soit pour les obliger à se prostituer.
Après quelques mois d’entraînement, les garçons sont parfois envoyés au front comme enfants soldats, ou bien (quand ils ont moins de 10 ans) ils servent de bouclier humain à des adultes qui ont peur de se faire tirer dessus. Parfois, ces garçons sont envoyés dans de véritables missions-suicides d’où ils n’ont aucune chance de revenir mais où les militants adultes ne veulent pas aller. Pour qu’ils n’aient pas peur d’aller au combat, on leur donnerait des mélanges de puissants psychotropes.
En règle générale, les garçons utilisés ainsi dans des attaques suicides finissent tués ou mutilés à vie par les tirs des mitrailleuses, mortiers et grenades, adverses ou « amis ».
Selon Regions.ru, ils seraient des milliers d’enfants à participer aux combats, et des centaines à avoir été tués ces derniers mois. Pour combler leurs rangs, les milices ont monté des unités spécialisées dans le rapt, le recrutement et l’embrigadement des enfants.
Afghanistan-Pakistan : Entrainement massif de jeunes kamikazes